Le 24 mars dernier, journée dédiée à la lutte contre la tuberculose, le musée
retraçant l’histoire du sanatorium départemental de Felleries-Liessies a été inauguré par la direction, le conseil de surveillance, la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et Marcien COULLEIT, créateur du musée et ancien agent de l’hôpital.
A cette occasion, acteurs culturels, anciens médecins et professionnels actuels du CHFL étaient présents pour découvrir ce lieu, témoin de l’Histoire de l’établissement et de son évolution.
Au delà de la symbolique, cette inauguration marque également l’ouverture officielle de ce musée qui permet au territoire, de bénéficier d’un nouvel espace de culture et de mémoire, et au CHFL, de poursuivre son ouverture vers l’extérieur.
Le musée en quelques mots
Situé dans l’ancienne maison de la standardiste, le musée retrace l’Histoire
de l’ancien sanatorium départemental de Felleries-Liessies, créé en 1933 pourprendre en charge les patients atteints de la tuberculose. A travers des reconstitutions et l’exposition de documents et matériels d’époque, glanés par Marcien COULLEIT depuis des années, il permet aux visiteurs de se replonger dans l’histoire de ce site, devenu aujourd’hui, l’un des plus importants centre hospitalier de rééducation de la région.
Fonctionnement
Le musée est ouvert chaque 2e et dernier samedi du mois, de 13h30 à 18h.
Accès libre et gratuit. Visite en groupe (à partir de 5 personnes) possible sur rendez-vous, même en dehors des créneaux d’ouverture habituels.
Tél. 03 27 56 72 81
@ : communication@ch-felleries-liessies.fr
A noter que les visites seront animées par Marcien COULLEIT, créateur du musée.