Votre hospitalisation nécessite, dans votre intérêt, certaines formalités administratives indispensables à la prise en charge des frais d’hospitalisation par les organismes qui vous garantissent.
Avant de vous rendre dans le service de soins, vous devez vous présenter au bureau des entrées de l’établissement concerné, muni de préférence :
- de votre carte d’assuré social actualisée,
- d’une pièce d’identité,
- d’un certificat médical de votre médecin,
- de votre carte de mutuelle, ou de votre attestation d’assurance complémentaire
- Pour les forains et les gens du voyage, du livret ou du carnet de circulation.
- Si vous êtes demandeur d’emploi, munissez-vous d’une attestation de versement d’une allocation (ASSEDIC).
- Si vous êtes accidenté du travail, munissez-vous du volet N°2 de la feuille d’accident du travail délivrée par votre employeur.
- Si vous êtes étudiant, munissez-vous de l’attestation d’inscription au régime étudiant et de votre carte de mutuelle.
- Si vous êtes étranger non résident, munissez-vous :
- De la carte européenne d’assurance maladie (qui remplace le formulaire E111 depuis le 1er juin 2004). Nominative et individuelle, cette carte contient toutes les informations nécessaires au remboursement des soins de l’assuré (hors soins programmés) en dehors de son pays de résidence ;
- D’une attestation E112 pour les ressortissants de l’UE (cela concerne les soins autorisés à l’étranger hors situation d’urgence. Ces soins dits programmés nécessitent une autorisation préalable de la Caisse de résidence) ;
- D’une attestation SE 350-01 ou SE 352-01 pour les ressortissants d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie).
Si vous êtes dans l’incapacité de présenter ces diverses pièces lors de votre admission, vous devrez y remédier durant votre séjour.
Vous devez, en outre, régler le forfait journalier et le ticket modérateur, s’ils ne sont pas couverts par votre mutuelle.