La Maison d'Accueil Spécialisée

 

Secrétariat

Tél. : 03.27.56.75.26
Fax : 03.27.56.75.38               

Service Social

Tél. : 03.27.56.72.24
Fax : 03.27.56.75.61             

Heures de visites

            

 

Le Centre Hospitalier de Felleries-Liessies prend en charge et accompagne avec différente forme avec ou sans trouble associés de handicap dans la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS),

Des hommes et des femmes présentant une déficience intellectuelle avec des handicaps physiques et mentaux associés.la DI est un handicap (Déficience Intéllectuel et / ou avec ou sans troubles associés, dont les personnes avec des TSA Trouble du Spectre de l'Autisme).

 

 

Elle a pour missions d’assurer :

  • L’hébergement,
  • Les soins médicaux et paramédicaux,
  • Les aides de la vie courante,
  • Les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance des personnes accueillies,
  • Les activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation.

Les actvités sont mise en place en respectant le rythme et les potentialités de chacun.

Ces missions sont destinées à préserver et à améliorer les acquis et à prévenir les régressions.

Nous accueillons des résidents à partir de 18 ans présentant un handicap mental et/ou moteur et relevant d’une décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées).

La MAS travaille en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux de sa zone d’attraction de part son encrage sur le territoire, elle favorise également l'ouverture sur l'environnement en collaboration avec les partenaires extérieurs.

En fonction des demandes des différents services et lorsque l’état apparaît stabilisé, une procédure de pré-admission peut être envisagée.
Une visite d’admission préalable peut-être suivie d’une période d’essai dans la structure.
A son entrée définitive, le résident fait l’objet d’une attention particulière de l’équipe pluridisciplinaire. Par ailleurs, le programme du service fonctionne selon des groupes homogènes de résidents (unités de vie) de 15 personnes. Ceux-ci sont constitués par référence aux niveaux acquis, aux et / ou type de handicap mais également en tenant compte des affinités.

La MAS est un lieu de vie, un lieu en évolution qui permet à chacune des personnes accueillies de bénéficier d’un projet de vie individualisé qui prend en compte la personne dans sa globalité.
Il permet d’assurer une assistance pour tous les actes de la vie quotidienne, une surveillance médicale, des soins constants, le maintien et le développement des acquis.

Les résidents bénéficient d’animations et d’activités internes quotidiennes telles que la cuisine, le sport adapté, musique, le chant, le bricolage, des sorties pêches, barbecues, découvertes, jardinage, potereie, snoezelen… et des activités externes au vu des recommandation de la HAS.

Les visites sont permises et les sorties autorisées soit à la journée, au week-end ou à la semaine (retour en famille, vacances…).

 

L’équipe

 

  • Dr. SAKHRAOUI Kamel
  • Mme OUAAD Houria - Cadre Socio éducatif
  • Mme PERIN Isabelle - Cadre de supérieure de santé

Dans le cadre de la prise en charge des résidents au quotidien, la Maison d’Accueil Spécialisée s’appuie également sur une équipe pluridisciplinaire dédiée, composée de : infirmiers, aide-soignants, aide médico- psychologique, éducateur spécialisé, ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, diététicien, psychologue, assistante sociale, éducateur sportif, psychiatre, pédicure, dentiste, prothésiste-orthopédiste.

 

Galerie Photos du service

 

 

Vous recherchez
un service,
un medecin
OK
L'hôpital en image