Présentation

L'hôpital est géré par des organes de décision, assistés par un ensemble d'instances consultatives.

Instance délibérative, le CS définit la stratégie de l’établissement ainsi que sa politique d’évaluation et de contrôle. Il est composé de trois catégories de membres :
 

  • des représentants des collectivités territoriales,
  • des représentants du personnel,
  • des personnalités qualifiées et des représentants des usagers.

Le Conseil de Surveillance élit son président parmi les représentants des collectivités territoriales ou les personnalités qualifiées et les représentants des usagers.

Au Centre Hospitalier de Felleries-Liessies, son Président est Monsieur Patrick DEHEN, maire de la commune de Solre le Château.

Assurant la représentation des médecins, elle participe en collaboration avec la directrice déléguée à l’élaboration de certaines décisions dont notamment le projet médical de l’établissement. La CME a compétence en matière de formation continue et d’évaluation des pratiques professionnelles. Elle a également en charge la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et comporte dans ce but des sous-commissions spécialisées :

  • la sous-commission de vigilance et de sécurité sanitaire des produits de santé,
  • la sous-commission de lutte contre les infections nosocomiales,
  • la sous-commission de prise en charge de la douleur,
  • la sous-commission de l’évaluation des pratiques professionnelles,
  • la sous-commission de la politique du médicament, des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre les affections iatrogènes.

Au Centre Hospitalier de Felleries-Liessies, sa Présidente est le Dr IBERRAKEN,

En direction commune avec le Centre Hospitalier de Maubeuge, le Centre Hospitalier de Felleries-Liessies est dirigé par Monsieur Cyril LENNE depuis juillet 2023.

Sur place, une directrice déléguée, en la personne de Mme Barbara CHIARELLO, assure la gestion et la conduite générale de l’établissement aux côtés d’une équipe de direction dédiée.

Il approuve le projet médical et prépare le projet d'établissement, notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Il conseille la direction déléguée dans la gestion et la conduite de l'établissement. Le Directoire est composé de membres de l’équipe de direction, dont le directeur général, président de droit, et de praticiens chefs de pôles désignés par la CME, dont son président.

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023 dans tous les établissements de la fonction publique hospitalière, le comité social d'établissement (CSE) est chargé d'examiner les questions collectives ainsi que les conditions de travail et faire vivre le dialogue social. Le CSE est l’instance représentative du personnel. Il permet la prise en compte permanente des intérêts de vos agents dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution de l'établissement.

Le CSE est présidé par le Directeur de l’établissement ou son représentant et comprend des représentants de l'administration ainsi que des représentants des personnels de l'établissement.

La Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (F3SCT) est une commission du CSE qui a pour mission de contribuer à l'amélioration des conditions de travail, la sécurité des agents au travail, la protection de la santé physique et la protection de la santé mentale.

La F3SCT est une instance de dialogue social émanant du Comité Social d’Etablissement (CSE). Elle a remplacé le C.H.S.C.T. depuis les élections professionnelles de décembre 2022.

Elle a en charge l’organisation générale des soins et l’accompagnement des malades dans le cadre du projet de soins. Présidée par le coordonnateur général des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques désigné par la directrice déléguée, elle est organisée en trois groupes :

  • les cadres de santé,
  • les personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques,
  • les aides-soignants.

Il participe à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l'ensemble des prestations alimentation et nutrition.

Elle est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches pour les litiges ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. Elle contribue également à améliorer la politique d’accueil et de prise en charge des malades et de leurs proches. Pour plus d’infos, rendez-vous sur http://ch-felleries-liessies.atoutmajeurconcept.com/Comite-usagers/2/43

 

 

Vous recherchez
un service,
un medecin
OK
L'hôpital en image