Être psychologue en addictologie, c’est quoi ?
Mon rôle au sein du service est de trouver avec les patients, l’origine de leurs consommations pour leur proposer des substitutions. Je réalise des entretiens individuels et en groupe et prône une prise en charge psychologique active sur la base d’ateliers, d’exercices et d’échanges. Cela permet d’avoir une continuité durant toute la durée du séjour du patient car tous les professionnels y participent : médecin, IDE, AS… Il y a beaucoup d’idées reçues sur les psychologues. L’image du patient allongé sur un canapé que l’on écoute en hochant la tête est bien loin de ce que nous réalisons au quotidien. Au contraire, ma porte est toujours ouverte et je ne travaille jamais avec un patient contre sa volonté, ce qui permet de « dédiaboliser » un peu mon rôle.
Pourquoi l’addictologie ?
Lors de mes études, j’avais réalisé un stage en addicto à l’UAC de Saint-Amand qui m’avait plu car cela demande beaucoup de polyvalence. Lors que l’opportunité de Felleries-Liessies s’est présentée, je me suis positionnée juste après l’obtention de mon diplôme.
Vous avez donc découvert l’avesnois ?
Oui et je m’y suis même installée. Au départ, j’habitais près de Denain et avais plus d’une heure pour venir à l’HDFL. Je me suis donc rapproché, mais pas trop non plus puisque la route me sert aussi à évacuer après ma journée.
Ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Je me sens utile et j’ai vraiment l’impression que c’est un métier qui me convient. Même si leurs premiers jours au sein du service sont compliqués, on reçoit aussi beaucoup de reconnaissance de la part des patients. Contrairement à ce que les gens pensent, je suis rarement confrontée à de l’agressivité lors des prises en charge, bien au contraire.
Quelle est la principale qualité
pour être psychologue ?
La patience. La plus grosse erreur serait de vouloir aller plus vite que le patient. Même si les séjours sont parfois trop courts, l’objectif est de réussir à créer une alliance avec lui et de distiller quelques graines pour qu’il soit le mieux armé à sa sortie.