Actualités

Rencontre avec Santoline, ergothérapeute

A travers ses services, le centre hospitalier de Felleries-Liessies propose une prise en charge pluridisciplinaire assurée par de nombreux professionnels dont les rôles sont à la fois complémentaires et indispensable. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un métier méconnu : l’ergothérapeute

Qui êtes-vous ?

Je suis Santoline, ergothérapeute depuis 4 ans à l’HDFL. Je travaille actuellement à temps plein au Pavillon A en neurologie, traumatologie et rhumatologie.

Quel est le rôle d’un(e) ergothérapeute ?

Tout comme la kiné ou l’orthophonie, l’ergothérapie s’inscrit dans le parcours de rééducation du patient au travers d’ateliers lui permettant de retrouver une certaine indépendance, voire mieux, une autonomie. Les activités que nous proposons sont totalement adaptées à chacun des patients. Nous ne partons pas d’une pathologie particulière mais des habitudes de la personne et de ses capacités au moment de la prise en charge.  Bien plus que de simples « animations », elles leur permettent de réaliser à nouveau des actes simples de leur vie quotidienne, de mieux gérer la douleur, de se réhabituer à l’effort etc...

Nous agissons principalement sur les capacités motrices et cognitives du patient et influençons son environnement via des aides techniques, des moyens de compensation et des aménagements de son lieu de vie. Notre rôle dépasse d’ailleurs les murs de l’HDFL puisque nous sommes amenés à intervenir au domicile, notamment via l’équipe mobile.

Ce qui vous plaît le plus dans votre métier c’est :

Voir que grâce aux solutions que nous proposons, le patient arrive à progresser, à retrouver des capacités et à s’épanouir malgré des handicaps parfois lourds. Ce qui me plait également, c’est que l’ergothérapeute doit être créatif et s’adapter sans cesse à la personne qu’il a en face de lui. Chaque prise en charge est différente.

Vous recherchez
un service,
un medecin
OK
L'hôpital en image